Charles Limouse

Charles Limouse

La carrière de flûtiste et chef d'orchestre de Charles Limouse l'amène à se produire avec notamment Billy Eidi, Ian Honeyman, Christophe Coin, Robert Expert, Agnès Mellon, Jean-Pierre Wallez, Jean-François Gardeil, Jaap Schröder, Florence Malgoire, Mira Glodeanu, Kenneth Weiss, Blandine Rannou, Michael Chance, le comédien Robin Renucci.

 

Il a été l’invité de la Recorder Society of Boston (USA) à donner concerts et master classes.

 

Pendant 3 ans, il a été chef invité de l'Orchestre de Chambre de l'Empurdà (Espagne).

 

Il a enregistré l'intégrale des concertos pour Piccolo de Vivaldi (Accord baroque-Universal),  un disque de triosonates baroques (distribution Harmonia  Mundi) en mars 2010 et en juillet 2012 un enregistrement de musique renaissance (Live à la Sainte Chapelle-Paris).

 

Les compositeurs Jean Michel Defaye et Jean Françaix ont dédicacé à Charles Limouse et Alain Prevost des suites pour flûte et guitare. Ces pièces ont été créées Salle Cortot (Paris).

 

En 2000, Charles Limouse a pris la direction de l’Orchestre du Sud-Essonne : Les musiciens d'Ose, en résidence au théâtre d'Etampes. L’orchestre a invité, entre autres, Philippe Grauvogel (hautbois), Marc Vieillefon (violon), Robert Expert (alto), Marie Vermeulin (piano), la Compagnie Dominique Houdart.

 

Dans le cadre de cette résidence, Charles Limouse monte depuis 10 ans un opéra d’enfants par an avec les écoles d’Etampes de la communauté de communes du Sud Essonne.

La Ville d’Etampes lui en commande l’écriture depuis 2006. Son cinquième « Mon noM » a été co-écrit avec Youri Bessières (création en juin 2012).

 

Il est sollicité pour des directions artistiques de disque, des conférences musicales et des musiques de scène : Commande pour "Le Banquier anarchiste" de Pessoa, (donné à la Maison de la poésie-Paris- et au théâtre "Le Chêne Noir"-Avignon-), ainsi que pour une adaptation à la scène d'un texte de Thomas Bernhard, « Le souffle ».

 

Performances musicales autour de la "Nouvelle fiction". Il écrit pour le chanteur Eric Guilleton des arrangements pour quatuor à cordes.

 

Titulaire du CA, Il enseigne au Conservatoire d’Etampes : responsable des classes de flûte à bec, d’analyse musicale, de musique ancienne et d’orchestre.

Charles Limouse est, par ailleurs, fondateur et directeur artistique du festival de « Musique en Catalogne Romane ».