Fabienne Conrad

Fabienne Conrad

Formée à l’Ecole Supérieure de Chant de Madrid après un diplôme de Sciences Po Paris et un Premier Prix de Formation Musicale et de Piano, Fabienne Conrad est Lauréate du Concours des Jeunes Interprètes Féminines de Madrid et Grand Prix du Public au Festival International de Perm.

 

Elle débute à l’Opéra de Madrid sous la direction de J. Lopez Cobos dans le Dialogue des Carmélites de Poulenc mis en scène par R. Carsen. Elle chante ensuite en festival les rôles de Micaëla (Carmen), la Comtesse (Le Nozze di Figaro), Mimi (La Bohème), Pamina et La Reine de la Nuit (La Flûte Enchantée). Intéressée par les nouvelles formes de diffusion de l’art lyrique, elle tourne alors un clip d’opéra, «Piangero» sur l’air éponyme de Haendel.

 

Mise en scène par F. de Carpentries, elle est selon la presse une « distribution idéale de Juliette » dans le Roméo et Juliette de Gounod.

 

En 2012, sa carrière prend une nouvelle ampleur lorsqu’elle incarne Violetta dans La Traviata à l’Opéra de Rouen sous la direction de L. Acocella : « une découverte, une interprète prometteuse pour les grandes héroïnes d’opéra », « des pianissimi qui rappellent Montserrat Caballé »… Sa prestation l’année suivante dans Don Giovanni en Belgique est également saluée par la critique : « admirable Donna Anna : ampleur, noblesse, tendresse, fureur, tout y est, et le rôle parfaitement assumé. ».

 

Parmi ses projets, on notera les trois rôles de soprano dans les Contes d’Hoffmann à l’Opéra de Rouen (Olympia, Giulietta et Antonia) ou encore la reprise du rôle de Violetta dans La Traviata.

 

Enfin, particulièrement appréciée dans le Requiem de Verdi qu’elle interprète à de très nombreuses reprises en France et en Allemagne, elle possède un très vaste répertoire d’oratorio (Verdi, Mozart, Rossini, Dvorak, Brahms, Saint-Saëns, Pergolèse, Leo, Scarlatti, Fauré, Gounod, Massenet, Franck, créations de J.L. Gand, de G. Dazzi, de Decoust…). Très habituée aux récitals d’airs d’opéra, elle est aussi régulièrement invitée en tournée en Chine et en Russie.