Florian Billot

Florian Billot

Florian Billot commence le piano à l’âge de 6 ans au Conservatoire de Laon auprès de Irakly Avaliani. Sous son impulsion, il intégrera la classe de Géry Moutier au Conservatoire de Reims puis celle de Denis Pascal au Conservatoire de Rueil-Malmaison où il se perfectionnera par l’école hongroise. Il y obtiendra brillamment ses prix de perfectionnement et d’excellence, avant d’être admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Michel Béroff. Il complètera ses études dans les classes de musique de chambre de Daria Hovora et d’Itamar Golan et au pianoforte avec Patrick Cohen. Il a également suivi les Master classes de Jean-François Heisser, Vassily Lobanov et Marie- Joseph Jude.

 

Florian Billot marquera le public par son interprétation du 2e Concerto de Rachmaninov lors du Festival des Flâneries Musicales de Reims puis dans le cadre d’un concert-conférence en hommage à Victor Hugo où il sublimera des œuvres de Franck et Liszt.

 

Depuis, il se produit régulièrement en concert et notamment dans une série remarquée de récitals consacrés à Chopin et Liszt. Il se voit ainsi invité par de nombreuses institutions telles que la maison Claude Debussy, l’Institut hongrois de Paris, la Sainte Chapelle à Paris et recevra les honneurs du Mozarteum de Salzbourg.

 

Florian Billot est également l’invité de Festivals en France et à l’étranger tels que le Festival des Flâneries Musicales de Reims, le Festival des « Musiques d’été » d’Epernay, le Festival de Musique de Laon, le Festival « Amman en classique » en Jordanie, ou encore en Libye dans le cadre de concerts dédiés à la "Libye retrouvée".

 

Il se produit aussi fréquemment dans le cadre de concerts de musique de Chambre. Il a ainsi récemment joué aux côtés de Gilles Colliard, le quatuor Ravel, l’English String Quartet, Saténik Kourdhoian, Clément Dufour, Idomeneo Quartet ou encore l’Orchestre National d’Ile de France.