Iris Torossian

Iris Torossian

Iris TOROSSIAN obtient en 1998 un 1er prix de harpe à l’unanimité, un 1er prix de musique de chambre, ainsi que le diplôme de formation supérieur mention Très Bien du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. La même année, elle est reçue à l’unanimité en cycle de perfectionnement dans la classe d’Isabelle Moretti.

 

        En 2001, elle est lauréate du Concours International de Musique de Chambre d’Arles avec le prix SPEDIDAM et en 2002, elle remporte le 2ème prix du Concours International de Harpe « Arpista Ludovico » de Madrid. En 2005 et 2006, elle est 2 fois finaliste du concours de harpe solo de l’Opéra de Paris.

 

        En 2000, Iris Torossian représente l’école française de harpe au Festival  International de Musique de Kyoto. Elle est choisie en 2002 par les « Jeunesses Musicales de France »  pour  jouer en soliste en tournée dans toute la France avec Magali Mosnier et le Brussels Chamber Orchestra. En 2005 puis 2008, elle est invitée à  jouer avec les solistes de l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich et  joue en 2006 en soliste au Théâtre des Champs-Elysées avec l’ensemble Maestria sous la direction de Vahan Mardirossian. En 2009 et 2012, elle joue en récital à la fondation Bolsahay de Montréal. Aux Victoires de la musique classique 2012, elle accompagne la Maîtrise de Radio France.

 

        Elle se produit régulièrement en solo et en musique de chambre aux festivals de Gargilesse, Chaillol, Deauville, Avignon, des Nouveaux Talents de Villers sur mer, aux Journées de la harpe d’Arles, au festival Présences de Radio France, Musica Nigella, Musiques au Pays de Pierre Loti, au festival d’Art Vocal de Bayeux, dans le cadre des Grands Concerts Sacrés de Paris, au festival international Musique et Cinéma d’Auxerre et à  La Folle Journée de Nantes.

 

        Elle fait partie des ensembles « Les Solistes Français » et « Musica Nigella ». Ses partenaires sont Magali Mosnier, David Gaillard, Sabine Morel, Karen Khochafian, Paul Rouger, Susanna Mildonian, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Daniel Vagner, Takénori Némoto, Cyrille Dubois, les quatuors Modigliani, Parisii et  Nemrana, le quintette Zéphyr, l’ensemble   Zellig.

 

        Depuis 1997, elle joue régulièrement avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique et la Maîtrise de Radio France, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, le Mahler Chamber Orchestra, les Orchestres Philharmoniques de Strasbourg et de Monte Carlo, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Opéra de Rouen, l’Orchestre Poitou-Charentes, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre Les Siècles sous la direction de chefs prestigieux tels que Lorin Maazel, Riccardo Muti, James Conlon, Christoph Eschenbach, Myung-Whun Chung, Paavo Järvi, Marek Janowski, Pierre Boulez, Mikko Franck, Daniele Gatti, Vladimir Fedosseiev, François-Xavier Roth , Luciano Acocella, Jean-François Heisser, Leo Hussain…

 

Elle participe régulièrement à l’enregistrement des musiques de films des compositeurs Philippe Rombi et Christophe Julien pour les réalisateurs : François Ozon, Christian Carion, Agnès Jaoui, Dany Boon, Albert Dupontel, ainsi que pour le chanteur Vincent Delerm.

 

       Son 1er disque « Aurore-Oror », en duo avec la violoniste Karen Khochafian dans un répertoire de musiques françaises et arméniennes, est paru en 2009 chez Harmonia Mundi.

 

       En 2013, elle a participé à l’enregistrement du disque de la mezzo-soprano Nora Gubisch et du pianiste et chef d’orchestre Alain Altinoglu dans les Folk Songs de Berio (sorti chez Naïve).

Albums