Karen Khochafian

Karen Khochafian

Née dans une famille de musiciens, Karen Khochafian débute le violon à l’âge de 6 ans. Elle intègre rapidement l’Ecole Nationale de Musique d’Evry où elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales en 1995. Puis elle entre au Conservatoire National de Région de Versailles dans la classe de Jezdimir Vujicic. Elle remporte une médaille d’or de violon et de musique de chambre en 1998, ainsi qu’un prix spécial du jury d’interprétation de la musique contemporaine. Elle se perfectionne ensuite au Conservatoire Royal de Bruxelles en étudiant auprès de Valéri Oïstrakh.

 

Elle entre à l’Orchestre Colonne en 1996, et en devient deuxième soliste en 2002.

 

Elle fait de nombreux concerts de musique de chambre en quatuor à cordes mais aussi en sextuor au sein du sextuor à cordes de Paris et intègre l’orchestre de chambre les Solistes Français en 2003. 

 

Elle joue régulièrement avec l’orchestre de l’Opéra de Paris ainsi qu’avec l’ensemble Prometheus21 dirigé par Jean-Marc Phillips-Varjabédian.

 

Parallèlement, elle fait de nombreuses séances d’enregistrement pour des artistes de variétés, se produit sur scène avec eux ou lors d’émissions télévisées auxquelles elle participe, en solo ou avec son quatuor « The Free Bows ».

 

En novembre 2008, elle enregistre le disque « Aurore-Oror », mélange de musiques française et arménienne, avec la harpiste Iris Torossian. Ce disque, distribué par Harmonia Mundi depuis le 23 avril 2009, a reçu de nombreux éloges du monde musical.

Albums