Olivier Baumont

Olivier Baumont

Le claveciniste Olivier Baumont est né en 1960. Il obtient deux premiers Prix à l’unanimité de clavecin et de musique de chambre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 1981 et 1982. Il travaille ensuite auprès de Huguette Dreyfus et de Kenneth Gilbert ; il est invité à plusieurs reprises par Gustav Leonhardt à ses cours d’interprétation à Cologne.

 

En septembre 2001, Olivier Baumont devient professeur de la classe de clavecin du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

 

Sollicité par les principaux festivals français (Ambronay, Centre de Musique Baroque de Versailles, Evian, Ile-de-France, La Roque d'Anthéron, Montpellier, Périgord noir, Sablé), Olivier Baumont se produit également dans de nombreux pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Biélorussie, Brésil,  Canada, Croatie, Espagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Japon, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Russie, Slovénie, Suisse et Turquie. En outre, il participe à de nombreuses émissions de radio et de télévision (France-Musique, France-Culture, Radio Suisse Romande, BBC, FR3, Muzzik et Mezzo).

 

Même s’il joue essentiellement en récital, il est très attaché aux amitiés musicales qui le lient à Jean-Paul Fouchécourt, à Isabelle Poulenard, à Davitt Moroney, à Christine Plubeau, à Hugo Reyne ou à Julien Chauvin. Il a adapté pour le théâtre Le Neveu de Rameau de Denis Diderot, qu’il a joué au Théâtre Le Ranelagh à Paris et en tournée en France et à l’étranger, aux côtés de Nicolas Vaude et de Gabriel Le Doze. Il a repris ce spectacle à partir du 6 septembre 2013 dans ce même théâtre parisien, et en tournée d’octobre à décembre 2014.

 

La discographie d'Olivier Baumont, régulièrement saluée par la presse internationale, comprend plus de cinquante enregistrements essentiellement en soliste. Après une intégrale de l’œuvre pour clavecin de Jean-Philippe Rameau (réédition Lorely / Harmonia Mundi), Olivier Baumont a réalisé une vingtaine de disques pour le prestigieux label français Erato : l’intégrale de l’œuvre pour clavecin de François Couperin, des œuvres de Johann Sebastian Bach, de George Frideric Handel, de Henry Purcell, et de compositeurs russes et américains des Lumières. Il a aussi enregistré une intégrale des deux Livres de Jacques Champion de Chambonnières (AS musique) et le Livre de Noëls de Claude Balbastre et l’œuvre intégrale de Louis Claude Daquin (collection « Tempéraments » de Radio-France). Il a enregistré en 2010 les Suites françaises de Johann Sebastian Bach (Warner Classics) et en 2012 des pièces pour clavecin et clavicorde de Georg Philipp Telemann (Lorely / Harmonia Mundi). Il vient d’enregistrer les œuvres de Johann Sebastian Bach pour clavecin-luth ((Lorely / Harmonia Mundi), et un récital sur l’orgue Dom Bedos de Sainte-Croix à Bordeaux consacré aux organistes français de la fin de l’Ancien Régime (collection « Tempéraments » de Radio-France).

 

Olivier Baumont a publié Couperin, le musicien des rois (Découvertes Gallimard, prix des muses 1998), Vivaldi (Gallimard Jeunesse), et La musique à Versailles (Actes Sud / Château de Versailles / Centre de musique baroque de Versailles, prix 2007 du meilleur livre sur la musique du syndicat des critiques musicaux français). Il prépare actuellement un ouvrage sur la musique dans les Mémoires de Saint-Simon dans le cadre d’une résidence au château de Chambord en 2014. Ce livre va paraître en 2015 dans la collection L’Infini aux Editions Gallimard.

 

Il est l’initiateur d’une importante série de concerts à la Cité de la musique à Paris qui a été consacrée à l’intégrale de l’œuvre pour clavecin de Johann Sebastian Bach (du 11 au 21 mars 2014) et qui réunit vingt clavecinistes de toutes générations.

 

www.olivierbaumont.fr